La boisson miracle anti-alcool - Attrape-Nigauds
+
Attrape-Nigauds

03 mars 2006

La boisson miracle anti-alcool


SECURITY ANTI-ALCOOL - La boisson miracle anti-alcool « security feel better », destinée à faire chuter le taux d'alcoolémie lors d'un alcootest, grâce à une recette à base d'artichaut est retiré de la vente. Interdiction de commercialisation d'une boisson « security feel better ». Par arrêté du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie du 24 février 2006, la mise sur le marché de la boisson « security feel better » est suspendue pour une durée d'un an.

Le danger pour la sécurité des consommateurs, qui justifie cette décision, provient du fait que la boisson « security feel better » est présentée comme étant susceptible de diminuer le degré d'imprégnation alcoolique. De telles allégations peuvent induire des comportements dangereux et des risques pour la santé : incertitude du taux réel d'alcool, sentiment de fausse sécurité, incitation à la consommation d'alcool avant la conduite.

Or, l'absorption d'alcool altère l'appréciation des distances et des largeurs, diminue les réflexes et provoque une surestimation de ses capacités par le conducteur qui se traduit par une prise de risque plus importante.

La boisson Security anti-alcool retirée de la vente

L'AFSSA, dans un avis du 12 octobre 2000 sur un produit se prévalant des mêmes vertus, avait recommandé l'interdiction de sa commercialisation. La boisson « security feel better » fera l'objet d'un retrait en tous lieux où elle se trouve, aux frais de l'entreprise responsable de la mise sur le marché. La décision de retrait du marché ne fait pas obstacle à d'éventuelles poursuites judiciaires sur la base de la tromperie et de la publicité mensongère. L'enquête sur la nature du produit et la communication qui l'accompagne se poursuit.

La mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux de la boisson « Security Feel Better » est suspendue pour une durée d'un an.

« Cette boisson fera l'objet d'un retrait en tous lieux où elle se trouve. Les frais afférents à l'application des dispositions du présent arrêté sont mis à la charge du responsable de la première mise sur le marché du produit. Le directeur général de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. »

Aux Etats-Unis, la « Food and Drug Administration (FDA) » avait donné son agrément à la commercialisation de la boisson « Security Feel Better ». Une société de Normandie était en charge de sa commercialisation en France. De son côté, le Parquet d'Evreux dans l'Eure a ouvert une enquête préliminaire pour « publicité mensongère » et « éventuelle tromperie » à l'encontre de la société PPN de Villers-sur-Roule qui produisait cette boisson miracle anti-alcool. Le procureur a confié l'enquête à la brigade de recherches de la gendarmerie de Louviers.

Libellés :



Publié par Malcolm Saint Juste | Concepteur Rédacteur Multimédia |



Remember Me (?)



All personal information that you provide here will be governed by the Privacy Policy of Blogger.


« Accueil | L'élixir anti-alcoolémie » »